Programme pHARe Gestion des conflits récurrents, de l’intimidation, du « HARcèlement » au sein de l’école élémentaire de Montgermont

Chers parents,

Cette année, il existe,

• au sein de la circonscription de Pacé dont dépend notre école publique, une cellule de gestion du harcèlement scolaire, plus précisément appelée « cellule bien être à l’école », Ainsi lorsqu’une situation de conflits récurrents, d’intimidation, de harcèlement entre élèves se présente,
  • la directrice contacte Madame Boscher, inspectrice de l’Education nationale, circonscription de Pacé, qui prend immédiatement en charge cette situation en suivant une procédure bien précise qui fait intervenir cette cellule de gestion qu’elle pilote.

L’élève victime est reçu seul, sa parole est totalement prise en compte, jamais minimisée et il est assuré que tout va être mis en œuvre dans un délai très court pour gérer la situation. Il est également totalement assuré de la totale confidentialité de cet échange.

La famille de l’élève victime est informée de la situation et de ce qui va être mis en place.

Dans un troisième temps, quelques élèves seront entendus individuellement sur cette situation, les élèves cités par l’élève victime ainsi que d’autres élèves non impliqués. Ces entretiens durent seulement quelques minutes, l’objectif étant de faire de ces élèves des partenaires pour chercher des suggestions pour aider leur camarade victime. Cette méthode n’est pas basée sur la sanction et les familles des intimidateurs ne sont pas informées des agissements de leurs enfants sauf si les faits sont considérés comme graves et persistent après la mise en place de la procédure. L’application de cette méthode a pour effet, dans la majorité des cas, de régler le problème dans un délai court (une quinzaine de jours). Cette méthode de la préoccupation partagée est basée sur la recherche de suggestions par les intimidateurs eux-mêmes pour faire cesser leurs propres agissements, l’objectif étant de régler l’intimidation avec des solutions appropriées aux enfants.

En vous remerciant de la confiance que vous nous accordez.

L’équipe pédagogique de l’école de Montgermont